Le journal des catholiques vaudois met l’accent sur le dialogue interreligieux

Lausanne, 21 mars 2015 (Apic) Le dernier numéro de relais, journal bimestriel de l’Eglise catholique dans le canton de Vaud, rappelle notamment les enjeux contemporains et historiques du dialogue interreligieux après les derniers attentats commis au nom de la religion.

Ce périodique de réflexions de format tabloïd et distribué à 5000 exemplaires, peut être lu sur le site internet http://www.cath-vd.ch/-Relais-.html .Un dossier de quatre pages aborde d’abord la nécessité de dialoguer à la base et entre responsables des nombreuses communautés religieuses dans le canton de Vaud. Il est illustré de deux dessins à l’humour gentiment provocant. On apprend que ce dialogue y est institutionnalisé et que des initiatives concrètes sont en place pour le favoriser. C’est l’occasion pour relais d’expliquer qu’il y a 50 ans, le concile Vatican II amorçait ce dialogue en publiant le document Nostra Aetate sur le dialogue avec les religions non-chrétiennes, notamment juive et musulmane.

Douze pages sur nos engagements de chrétiens

Le journal, décliné en douze pages, se penche sur la communauté portugaise du canton de Vaud en faisant témoigner une catholique qui se dit insérée dans les deux cultures religieuses de sa patrie d’origine et de son pays d’adoption. Suit un reportage sur le nouveau bus-épicerie de Caritas qui sillonne les petites villes du canton pour alimenter à très bas prix les familles fragiles en biens de première nécessité. Une communauté religieuse de Lausanne est présentée dans son engagement dans un quartier peuplé de nombreux migrants. Enfin, une responsable vaudoise de l’Action de Carême explique le sens de la campagne de ce printemps qui cherche à sensibiliser les croyants du monde développé à l’injustice que provoque notre mode de consommation.

Ce numéro 9 de relais est rythmé par de courtes rubriques – Pour vous qui est Jésus ?, la parole à un pasteur, le Journal d’un curé de ville, une prière – et est distribué gratuitement par voie postale (contact. info@cath-vd.ch) pour ceux qui ne le trouvent pas dans leur église paroissiale. (apic/jbw/bb)

Bernard Bovigny

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-journal-des-catholiques-vaudois-met-laccent-sur-le-dialogue-interreligieux/