La Fraternité Saint-Pie X dénonce la consécration épiscopale de l’abbé Faure

Menzingen, 20 mars 2015 (Apic) La Fraternité sacerdotale Saint-Pie X dénonce la consécration épiscopale de l’abbé Faure par Mgr Williamson. Elle rappelle que tous deux ne sont plus membres de la Fraternité, à cause de leurs vives critiques contre toute relation avec les autorités romaines.

L’évêque intégriste et négationniste britannique Richard Williamson a ordonné évêque l’abbé Jean-Michel Faure le 19 mars 2015 au Brésil, selon des informations diffusées par l’Union sacerdotale Marcel-Lefebvre (USML), qui réunit autour de l’évêque britannique les prêtres intégristes en rupture avec la Fraternité Saint-Pie X (FSSPX). Elle qualifie de «acte héroïque de charité» cette cérémonie qui s’est déroulée au monastère bénédictin de Santa Cruz, à Nova Friburgo, au sud du Brésil.

Rien à voir avec les consécrations par Mgr Lefebvre

Ce point de vue est loin d’être partagé par Maison générale de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X. Dans un communiqué diffusé le 20 mars, elle déplore que l’esprit d’opposition de Mgr Williamson et de l’abbé Faure «aboutisse à cette consécration épiscopale». La Fraternité réfute également toute comparaison avec les consécrations opérées par Mgr Marcel Lefebvre en 1988, «en raison de l’état de nécessité dans lequel se trouvait la Fraternité Saint-Pie X et les fidèles catholiques -, dans le seul but de permettre à ces fidèles de recevoir les sacrements par le ministère des prêtres qui seraient ordonnés par ces évêques». «Tout montrait que cet acte, malgré l’absence d’autorisation de Rome, était posé publiquement pour le bien de l’Eglise et des âmes», ajoute la Maison générale de la FSSPX.

Selon elle, «toutes les déclarations de Mgr Williamson et de l’abbé Faure prouvent à l’envi qu’ils ne reconnaissent plus les autorités romaines, si ce n’est de façon purement rhétorique».

Après que son excommunication ait été levée en janvier 2009 par Benoît XVI dans le cadre du dialogue entre la FSSPX et le Saint-Siège, Mgr Williamson a été exclu de la Fraternité en 2012 pour «refus d’obéissance à ses supérieurs». En ordonnant un évêque sans mandat pontifical, il risque maintenant, selon le Code de droit canonique, l’excommunication latae sentenciae, c’est-à-dire automatiquement, sans qu’elle ait besoin d’être notifiée. (apic/com/cx/bb)

Bernard Bovigny

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-fraternite-saint-pie-x-denonce-la-consecration-episcopale-de-labbe-faure/