Comme son ‘frère ennemi’ et quasi contemporain le pape émérite Benoît XVI, Hans Küng se déplace désormais avec une canne mais reste en pleine forme intellectuelle. Benoit XVI a néanmoins pris une avance de quelques années pour la publication de ses œuvres complètes.
La dimension des œuvres de Hans Küng est impressionnante. Au rythme de 4 tomes par année, il faudra en effet six ans pour venir à bout de la publication complète. Le premier tome publié concerne la pensée du célèbre théologien évangélique Karl Barth. 3’000 exemplaires ont été publiés.
Une quasi-réhabilitation
Celui qui fut un des plus jeunes et brillants théologiens du concile Vatican II avec son camarade Joseph Ratzinger n’a pas cessé d’écrire et de publier au long de sa longue carrière professorale. Le fait de se voir retirer la permission d’enseigner la théologie catholique par le Vatican (missio canonica) en 1979, après des années de controverses, ne l’a jamais freiné dans son élan. Il n’a pas cessé depuis de ‘ferrailler’ contre Rome sur les sujets les plus divers. De nombreuses œuvres du théologien, qui a effectué une partie de sa formation à Paris, sont également parues en français.
Mais les espoirs de réhabilitation qu’il a caressés au moment de l’élection au pontificat de son camarade Joseph Ratzinger, qui l’a reçu à Castel Gandolfo, n’ont jamais aboutis. Hans Küng s’est consolé en estimant que la publication de ses œuvres complètes par une maison d’édition catholique, la même que celle de Benoît XVI, équivalait pratiquement à une réhabilitation. (apic/kna/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/hans-kung-publie-ses-oeuvres-completes/