Saint-Maurice: Démission du Père Abbé Joseph Roduit

Rome, 18 mars 2015 (Apic) Le pape François a accepté le 18 mars 2015 la démission de Mgr Joseph Roduit, abbé territorial de Saint-Maurice. Agé de 75 ans, Mgr Roduit était à la tête de l’Abbaye de Saint-Maurice d’Agaune depuis 1999. Au sein de la Conférence des évêques suisses (CES), il s’est notamment occupé du dicastère de la mission.

Joseph Roduit est né à Saillon (VS) le 17 décembre 1939. Il entre à l’Abbaye de Saint-Maurice en 1960, là même où il a fait son collège. Il étudie la théologie à l’Université de Fribourg entre 1961 et 1964. Ordonné prêtre en 1965, il est vicaire de Vollèges puis curé de Bagnes en Valais, avant de devenir prieur de l’Abbaye en 1984 puis maître des novices en 1999. Il enseigne également l’instruction religieuse au collège de Saint-Maurice jusqu’en 1999, année où il est élu 94e Abbé de Saint-Maurice. Il reçoit la bénédiction abbatiale le 31 juillet 1999 et succède alors à Mgr Henri Salina.

L’abbé Roduit se retire l’année même où son abbaye célèbre le 1500e anniversaire de sa fondation en 515, par le roi burgonde Sigismond. Depuis lors, elle a été occupée par des religieux sans interruption. (apic/com/mp)


Encadré

Une élection très démocratique

A l’instar de la plupart des monastères, l’élection de l’Abbé de saint Maurice, appelé à succéder à Mgr Joseph Roduit, suivra un processus très démocratique.

A la suite de la vacance du siège abbatial, les chanoines aptes à voter seront convoqués pour procéder à l’élection du nouvel Abbé dans la basilique de Saint-Maurice. Après la messe rassemblant la communauté, chacun des chanoines déposera son bulletin secret dans le grand calice du cardinal Matthieu Schiner, placé au milieu du chœur. Est élu celui qui obtient la majorité absolue. Si cette majorité n’est pas obtenue au premier tour, le scrutin continue.

Comme le nouvel Abbé est appelé à gouverner non seulement le monastère mais aussi le territoire abbatial, qui comprend actuellement cinq paroisses, la confirmation de l’élection par le Saint-Siège est requise. C’est à ce titre aussi que l’Abbé de Saint-Maurice – comme l’Abbé d’Einsiedeln – est membre de la Conférence des évêques suisses. Il porte aussi la mitre et la crosse.

Dans le passé, nombre des Abbés de Saint Maurice ont aussi reçu l’ordination épiscopale, mais ce n’est pas une règle. Mgr Henri Salina, prédécesseur de Mgr Roduit était évêque titulaire de Mont-de-Mauritanie. Mgr Roduit lui-même n’est pas évêque. (apic/arch/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/saint-maurice-demission-du-pere-abbe-joseph-roduit/