Le patriarche maronite veut rendre la nationalité libanaise aux émigrés

Bkerkè, 18 mars 2015 (Apic) Le patriarche des maronites, le cardinal Bechara Rai, a demandé au gouvernement d’établir une loi pour permettre aux émigrés originaires du Liban de retrouver leur nationalité libanaise. L’enjeu est décisif pour le maintien d’une solide présence chrétienne au Liban frappé par une immigration constante vers l’Occident.

Le patriarche a lancé cet appel à l’occasion d’une réunion avec les responsables de la Fondation maronite dans le monde, tenue le 16 mars 2015, au siège patriarcal de Bkerkè, rapporte l’agence missionnaire vaticane Fides. Le délicat équilibre établi entre les communautés libanaises est régulièrement remis en cause en raison de l’évolution démographique du pays. Raison pour laquelle la restitution de la nationalité libanaise aux émigrés, souvent chrétiens, revêt une grande importance, aussi bien sur le plan politique et électoral que dans le domaine foncier.

Le cardinal a relevé que la question a déjà été débattue mais que l’on a perdu la trace du projet de loi. Il a invité le ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil, actuel président de la Fondation maronite, à reprendre le problème. Le ministre s’est alors publiquement engagé à solliciter le Parlement afin que la question soit traitée en priorité dans le cadre de ses travaux législatifs. (apic/fides/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-patriarche-maronite-veut-rendre-la-nationalite-libanaise-aux-emigres/