«Pâques, pas que le lapin, pas que le tombeau vide: une invitation à réfléchir autrement», indique l’Eglise protestante de Genève. Elle invite le public, en collaboration avec l’Association des usages des Bains des Pâquis, à Genève, à méditer sur le sens que l’on peut donner aujourd’hui aux célébrations chrétiennes, rapporte un communiqué de l’EPG du 17 mars.
Le premier événement, le «service funèbre de Jésus», le Vendredi Saint 3 avril au cimetière des Rois, à Genève, verra des musiciens, poètes et amis de Jésus lui rendre hommage lors d’une cérémonie pour tous, croyants et non-croyants. Les participants liront ou chanteront des textes de leur composition sur la crucifixion. «Il s’agit de donner du sens à ce qui n’en a pas», explique à l’Apic Jean-Michel Perret. Les personnes sont invitées à rechercher la signification, dans notre monde actuel, de «l’absurdité» de cette mise à mort, relève le pasteur, également catéchiste dans la région de Genève.
Le second événement sera une «Aube de Pâques», qui se déroulera le 5 avril à 7h00 du matin aux Bains des Pâquis, sur le thème «La Résurrection, ici et maintenant». Des personnes seront invitées à témoigner de leur «résurrection» dans la vie présente, de ce que cela signifie pour eux.
«J’ai constaté une demande de sens des gens sur le religieux, explique Jean-Michel Perret. Beaucoup de personnes ne sont pas réellement contre l’Eglise, ni contre la religion, mais elles n’ont plus d’accroche avec les institutions. La démarche vise à réveiller, particulièrement chez ces gens-là, la recherche du véritable sens du message christique et pascal», souligne le pasteur. (apic/com/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/geneve-service-funebre-pour-jesus/