Cinq villes suisses nommées Cités européennes de la Réforme

Berne, 17 mars 2015 (Apic) Cinq communes suisses ont reçu le label de «Cités européennes de la Réforme». Genève, Neuchâtel, Bâle, Ilanz et Saint-Gall ont été honorées de la certification attribuée par la Communion d’Eglises protestantes en Europe (CEPE) à l’occasion des 500 ans de la Réforme, en 2017.

«Les cinq villes se réjouissent de faire briller les richesses touristiques et culturelles qui témoignent d’une tradition formatrice de l’identité de notre pays», affirme la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS), dans un communiqué du 17 mars 2015.

Les six villes suisses déjà certifiées – Zurich a reçu le label l’an dernier – peuvent se targuer d’être des berceaux de la Réforme. En effet, chacune a accueilli au moins un réformateur: Calvin à Genève, Farel à Neuchâtel, Johanes Comander à Ilanz (GR), Vadian à St-Gall, Oecolampade à Bâle ou encore Zwingli à Zurich. Le label met ainsi en évidence une particularité helvétique.

Les actions passées ne suffisent toutefois pas pour devenir «Cité européenne de la Réforme», note la FEPS. Les villes candidates doivent présenter un projet touristique attrayant pour fêter l’occasion. Ainsi, à Ilanz, tant l’Office du tourisme que l’entreprise organisatrice du festival médiéval, participent avec l’Eglise protestante et la municipalité à l’organisation des festivités des 500 ans de la Réforme.

Un patrimoine qui façonne l’identité genevoise

A l’autre bout de la Suisse, les Genevois se réjouissent de «mettre en valeur un patrimoine qui, depuis 500 ans, contribue à façonner l’identité genevoise», indique Charlotte Kuffer, responsable du projet pour l’Eglise protestante de Genève. La tradition initiée par la Réforme a ancré à Genève un esprit d’ouverture internationale autant que d’entreprise, les valeurs de paix et de liberté, de justice et de responsabilité, assure la responsable protestante. «Porté par les organisations internationales et œcuméniques présentes à Genève, cet héritage demeure une ressource vivante face aux défis de notre société», affirme-t-elle. Le Musée International de la Réforme, dans la ville du bout du lac, est également partie prenante du projet.

A ce jour, 21 villes de sept pays sont labellisées «Cités européennes de la Réforme». En tant que membre de la CEPE, la FEPS assiste les municipalités intéressées dans leurs démarches pour l’obtention du label. Deux autres villes de Suisse sont actuellement en train de déposer leur dossier auprès de la CEPE. (apic/com/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/cinq-villes-suisses-nommees-cites-europeennes-de-la-reforme/