Diocèse de Bâle : Deux nouveaux chanoines résidents

Soleure, 16 mars 2015 (Apic) Les abbés Thomas Ruckstuhl et Christian Schaller ont été installés le 12 mars 2015 comme chanoines résidents du diocèse de Bâle. Le premier pour le canton de Soleure, le second pour celui de Berne. Dans le diocèse de Bâle, les chanoines ont conservé le privilège d’élire l’évêque.

De nombreux invités, dont les représentants des autorités des cantons de Berne et Soleure ainsi que l’ambassadeur de France, ont participé à la cérémonie présidée par l’évêque de Bâle, Mgr Felix Gmür, à la cathédrale de Soleure. Lors de la célébration Mgr Martin Gächter, évêque auxiliaire émérite a également été nommé chanoine d’honneur.

L’abbé Ruckstuhl est depuis 2009 recteur du séminaire diocésain St. Beat à Lucerne. Il avait été auparavant responsable de la formation et accompagnateur des étudiants en théologie alémaniques de 2000 à 2008 à Fribourg. Il est également membre du conseil épiscopal depuis 2011.

L’abbé Christian Schaller est curé de la paroisse francophone de Berne et actif dans les paroisses du décanat de Berne.

Dans son homélie, l’évêque de Bâle a insisté sur l’importance des relations entre l’Eglise et les autorités politiques et sur la fonction des chanoines en tant que liens avec les gouvernements des cantons du diocèse. L’Eglise ne doit pas se retirer sur elle-même, mais prendre au sérieux les défis sociaux et politiques et s’engager pour la justice, a-t-il conclu.

Le chapitre cathédral de Soleure compte six chanoines résidents et douze non-résidents. Les cantons de Soleure, Argovie, Berne et Lucerne disposent de chacun trois sièges au chapitre, mais ne nomment chacun qu’un seul chanoine résident. Le chapitre a conservé le privilège d’élire l’évêque de Bâle. (apic/com/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/diocese-de-bale-deux-nouveaux-chanoines-residents/