«Nous devons mettre un terme à ce genre de génocide», a déclaré le 13 mars 2015 l’archevêque italien au site internet catholique américain Crux. «Si nous ne le faisons pas, nous nous lamenterons plus tard en nous demandant pourquoi nous n’avons rien fait, pourquoi nous avons permis à une telle tragédie de se produire», a ajouté le diplomate.
Pour Mgr Tomasi, toute coalition contre l’EI doit inclure des Etats musulmans du Moyen-Orient et ne peut pas simplement être une «approche occidentale». Il a précisé qu’une telle force armée devrait agir sous l’égide de l’ONU.
L’appel à l’usage de la force armée n’est pas anodin, étant donné que le Vatican s’est opposé aux dernières interventions au Moyen-Orient, notamment aux deux guerres du Golfe menées par les Etats-Unis, note Crux. La déclaration de Mgr Tomasi entre cependant dans le cadre des positions du pape François, qui a récemment affirmé que l’usage de la force était «légitime…pour stopper un agresseur injuste».
Le diplomate italien a lancé son appel le même jour que sa présentation au Conseil des droits de l’homme (CDH) d’un rapport intitulé «Soutenir les droits humains des chrétiens et des autres communautés, particulièrement au Moyen-Orient». Le document a été rédigé en collaboration avec la Fédération de Russie et l’Etat du Liban. (apic/crux/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-vatican-soutient-lusage-de-la-force-contre-letat-islamique/