Canada: 38 imams lancent une fatwa contre l'Etat islamique

Ottawa, 14 mars 2015 (Apic) 38 imams canadiens ont émis une fatwa (décret religieux) contre le groupe djihadiste Etat islamique (EI). L’avis juridique est destiné à dissuader les jeunes musulmans de partir combattre pour l’entité terroriste au Moyen-Orient.

Le document publié le 11 mars 2015 est une initiative de l’imam Syed Soharwardy de Calgary, au sud du Canada, rapporte le média québécois Radio VM. La fatwa est placée sous l’égide du Conseil suprême islamique du Canada.

«Se joindre à l’EI et à des groupes comme l’EI est haram (interdit) dans l’islam», indique l’avis juridique. Les imams ajoutent que tout musulman qui se joint à ce groupe se distancie et se désassocie de la oumma (la communauté) du prophète Mahomet. Le fait de se joindre à l’EI ou à tout groupe similaire constitue un acte de désobéissance à Allah et au prophète, stipule encore le texte.

Les imams précisent qu’il est tout aussi interdit d’aider l’EI ou un individu qui désirerait rejoindre l’entité terroriste.

Les positions de ces intellectuels et spécialistes de l’islam s’appuient sur une lecture raisonnée du Coran, assure Radio VM. «Nous exhortons fortement tous les musulmans, surtout les jeunes, à ne pas se laisser influencer par les discours, les chansons et les écrits produits sur internet et les médias sociaux par des imposteurs se prétendant musulmans. C’est un piège pour les jeunes musulmans», met en garde la fatwa.

Protéger la liberté religieuse au Canada

Le document encourage les fidèles à discuter publiquement de ces enjeux avec l’imam de leur mosquée locale et à dénoncer à la police toute personne qui comploterait contre la population canadienne. «Les musulmans sont complètement libres de pratiquer leur foi au Canada. Dès lors, toute attaque contre le Canada sera une attaque contre la liberté des musulmans canadiens. C’est le devoir de chaque musulman canadien de préserver la Canada», indique l’avis juridique.

La fatwa est signée de 38 imams de diverses villes canadiennes, dont Toronto, Montréal, Vancouver, Edmonton et Calgary.

L’imam Syed Soharwardy a laissé entendre que certains n’avaient pas voulu ajouter leur signature au document par peur de représailles. Il encourage toutefois les intellectuels musulmans à se joindre à l’avis juridique ou à émettre leur propre fatwa contre l’EI. (apic/rvm/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/canada-38-imams-lancent-une-fatwa-contre-letat-islamique/