Parmi les 44 récipiendaires précédents du prix Templeton figurent notamment Mère Teresa, le romancier russe Alexandre Soljenitsyne, le dalaï lama, l’archevêque anglican sud-africain Desmond Tutu ou encore, l’an dernier, le prêtre dissident tchèque Tomas Halik.
D’abord officier de marine, puis professeur de philosophie, Jean Vanier a fondé ‘L’Arche en 1964’, dans le village français de Trosly. L’Arche, qui promeut l’accueil des personnes handicapés mentales, regroupe aujourd’hui 147 communautés réparties sur les cinq continents. En 1972, il a co-fondé ‘Foi et Lumière’, devenu un réseau mondial de soutien aux familles dont un membre a une déficience intellectuelle.
Jennifer Simpson, de la Fondation John M. Templeton, fait remarquer que par sa reconnaissance de l’importance de chaque individu, sans distinction de position sociale, Jean Vanier souligne la capacité de chacun d’élever les autres et de s’élever soi-même.
Jean Vanier, qui est le fils de l’ancien gouverneur général du Canada Georges Vanier, vit près de Paris; il est âgé de 86 ans. Il recevra le prix Templeton lors d’une cérémonie publique à Londres, le 18 mai prochain. (apic/ag/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/jean-vanier-recoit-le-prix-templeton/