«Le mariage est d’une importance fondamentale pour les enfants, les mères, les pères et la société – nous nous devons tous de d’entamer une profonde réflexion à ce sujet avant de changer la situation», déclarent les prélats irlandais.
Ils assurent entrer dans le débat avec la conviction que l’union d’un homme et d’une femme dans le mariage, avec comme perspective la procréation, «est un don de Dieu, qui nous a créés hommes et femmes». Les prélats avertissent qu’ils ne soutiendront pas un amendement constitutionnel qui mettrait sur un pied d’égalité les mariages hétéro et homosexuels. Ils préviennent que dans le cas d’une acceptation du texte, «il deviendra de plus en plus difficile de parler, dans la sphère publique, du mariage comme de l’union d’un homme et d’une femme».
Les évêques soulignent néanmoins qu’ils respectent les points de vue des personnes qui pensent différemment. Ils se demandent également si un moyen existe de «protéger les droits civils des personnes homosexuelles sans saper la signification fondamentale du mariage, tel qu’il est compris depuis des siècles dans les diverses cultures et religions?»
Le texte des évêques rejoint une récente interview télévisée Mgr Kevin Doran, évêque d’Elphin, à l’est de l’Irlande, qui a appelé ses compatriotes à refuser le référendum. Le prélat avait également émis l’idée que l’homosexualité provenait soit d’une prédisposition génétique, soit de circonstances particulières liées à l’enfance. (apic/com/ag/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/irlande-les-eveques-se-mobilisent-contre-le-mariage-homosexuel/