Mgr Paglia doit rencontrer le 11 mars le président Sanchez Ceren ainsi que les responsables de l’Eglise catholique du pays. Il révélera ensuite les détails du déroulement de l’événement. L’envoyé du Vatican se rendra aussi sur la tombe de Mgr Romero avant de présider une messe d’action de grâce.
L’évêque italien a estimé que les lenteurs de la béatification ne font que confirmer le dessein de Dieu. «Mgr Romero devait être béatifié sous le pontificat du premier pape latino-américain. Je peux maintenant expliquer en profondeur pourquoi tant de retards. Dieu a attendu le pape François. Il a écrit cette page avec des lignes courbes», avait-il expliqué avant son départ pour le Salvador où il n’était pas revenu depuis une dizaine d’années.
Le décret reconnaissant le martyre de Mgr Romero et ouvrant ainsi la voie à sa béatification a été signé par le pape le 10 janvier dernier. Le pontife avait alors exprimé son souhait de le voir béatifier «sans tarder». L’archevêque salvadorien Oscar Arnulfo Romero, a été assassiné «in odium fidei» (en haine de la foi) le 24 mars 1980 par un tueur à la solde de l’extrême-droite pendant qu’il célébrait l’eucharistie. (apic/rd/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/mgr-oscar-romero-sera-beatifie-le-23-mai-2015/