Entre-temps la présentation de la loi ‘Laborde’ devant l’Assemblée nationale française agendée au 12 mars a été reportée au 12 mai 2015, a indiqué à l»Apic le directeur adjoint de la communication de la CEF. Mais ce report, pour des raisons visiblement électorales à la veille des élections départementales, ne change rien à la question. Face à ce texte, la CEF souligne que lier le respect de la neutralité à la nature du financement est un dévoiement de la lettre comme de l’esprit de la loi de 1905 qui régit la laïcité française.
Vers une société vidée de toute référence religieuse ?
Dans un communiqué, les évêques français dénoncent fermement «une nouvelle attaque qui cherche non plus seulement à reléguer les religions dans la sphère privée mais dorénavant à les cacher en les faisant disparaître progressivement de tout lieu de vie sociale».
«En minant ainsi peu à peu, insidieusement, notre modèle de laïcité, ce n’est pas un Etat laïc qu’on veut garantir mais promouvoir une société vidée de toute référence religieuse. Nous ne pouvons l’accepter; cela ne correspond en rien à la réalité de notre société», dénonce vigoureusement Mgr Pontier. (apic/com/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse