Né en 1922, le Père Raymond d’Izarny, docteur en théologie, a eu une longue carrière comme professeur au Séminaire Saint-Sulpice puis comme curé doyen d’Issy-les-Moulineaux. Parvenu à la retraite, il commence à s’intéresser à l’informatique et monte d’abord un forum pour le diocèse de Nanterre en l’an 2000, à l’âge de 78 ans. Il répond aux questions que lui posent les catholiques et les incroyants.
Face au succès de cette démarche, il décide de créer le site du «Cybercuré». Avec une interface très simple, il aborde avec clarté et simplicité toutes les questions qu’on lui pose sur la foi et l’Eglise. Selon ses propres termes: «Le projet de ce site web est de s’adresser aux gens qui sont au seuil de la communauté chrétienne. Le but est de répondre aux questions qu’ils peuvent se poser à propos de la pastorale de l’Église.» Le Père d’Izarny écrit sur une multitude de sujets contemporains. Il aborde l’actualité religieuse, comme la béatification de Jean Paul II, les moines de Tibhirine, les sujets controversés comme le Da Vinci Code ou encore le dialogue inter-religieux.
En 2013, le Cybercuré est le site religieux le plus visité d’Europe. Le Père d’Izarny, âgé de 91 ans, passe alors la main à une nouvelle équipe. Infos: http://cybercure.catholique.fr/ (apic/ag/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/france-mort-a-lage-de-93-ans-du-cybercure-le-pere-raymond-dizarny/