Festival des familles à Sion: Une «Eglise en sortie»

Sion, 9 mars 2015 (Apic) Plus de mille personnes, toutes générations confondues, se sont retrouvées dimanche 8 mars au Collèges des Creusets, à Sion, pour la 19e édition du Festival des familles. Après la messe qui ouvrait cette journée, présidée par Mgr Jean-Marie Lovey, 23 stands et l’exposition photo commémorative de la catastrophe de Mattmark attendaient les visiteurs. Les jeunes ont retrouvé leur «Festiv’ados» pendant que leurs parents ont pu suivre une conférence donnée par le Père Jean-Marie Petitclerc, prêtre salésien français et éducateur spécialisé.

C’est dans un gymnase comble que Mgr Jean-Marie Lovey a célébré la messe des familles. En ouverture de la célébration, l’évêque, se référant au pape François, a parlé de cette journée comme celle de «l’Eglise en sortie». Une exhortation «à sortir non seulement des sacristies dans un esprit missionnaire, mais encore à sortir spirituellement pour rejoindre la présence de Dieu en chacun de nous». L’évêque de Sion a rappelé la nécessité de la transmission de la foi au sein de la famille.

Les familles se sont ensuite retrouvées dans le hall du collège où ils ont pu profiter des 23 stands occupés par les représentants de tout ce que le diocèse compte de mouvements et d’associations en lien avec le couple et la famille. L’espace central du hall était dédié à l’exposition de photographies commémorative de la catastrophe de Mattmark. «Mattmark 1965 – 2015 Tragédie dans la montagne» regroupait une quarantaine de photos et de documents retraçant l’histoire de l’effondrement du glacier de l’Allalin sur le chantier du barrage de Mattmark, dans la vallée de Saas, qui fera 88 morts dont 56 travailleurs italiens. Une exposition présentée en première suisse au Collège.

La Bible en mangas fait un tabac

Parmi les stands se trouvait l’espace lecture tenu par Casimir Gabioud (alias le clown Gabidou). Entre autres bandes dessinées et livres illustrés pour enfants narrant la vie de saints et de Jésus, le coffret de cinq volumes racontant la Bible sous forme de mangas (style typique de BD d’origine japonaise) a fait un tabac. A la mi-journée, il ne restait plus qu’un coffret sur les dix initialement mis en vente. La plupart ayant été achetés par des parents pour des jeunes.

En début d’après-midi, le Père Jean-Marie Petitclerc ouvrait sa conférence sur le thème «Quand les ados boudent la foi» en évoquant la pastorale du «aller vers» en opposition à celle du «faire venir». Le prêtre, également éducateur spécialisé, a abordé les difficultés spécifiques liées à l’adolescence, cette transition vers l’âge adulte, synonyme de période de remise en cause de la foi. Le religieux salésien a insisté sur l’importance pour les parents de transmettre le message du Christ aux jeunes non pour qu’ils imitent leurs aînés mais pour qu’ils inventent leur manière de croire.

L’abbé Joël Pralong au «Festiv’ados»

En marge de cette grande réunion familiale, le «Festiv’ados» a permis aux jeunes de se retrouver tout l’après-midi autour d’activités et de jeux. Lors d’un atelier consacré aux grand thèmes de la vie, les jeunes ont eu l’occasion de vivre une rencontre avec l’abbé Joël Pralong, actuel directeur du séminaire de Sion.

Les adolescents ont pu poser leurs questions sur la vie, la mort, l’amour, la sexualité et la vocation de prêtre. Un temps d’échange que l’abbé Pralong a partagé avec des jeunes qui se sont montrés particulièrement curieux sur la vocation et la formation de prêtre. Anne et Marco Mayoraz, responsables de la pastorale de la famille du diocèse, se réjouissent d’organiser la 20e édition de ce Festival. Ils ont donné rendez-vous aux familles le 13 mars 2016. (apic/bh/be)

Bernard Hallet

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/festival-des-familles-a-sion-une-eglise-en-sortie/