Selon l’enquête de Gudrun Sailer, 194 femmes étaient employées en 2004 par le Gouvernorat de la Cité du Vatican, elles sont 371 en 2014. Le pourcentage est ainsi passé de 13 à 19% du personnel. La plupart de ces femmes occupent des emplois de service, notamment au supermarché du Vatican, au bureau de poste, dans les musées, ou les boutiques.
Plus nombreuses et plus qualifiées
Le nombre de femmes travaillant à la curie, c’est-à-dire l’administration centrale de l’Eglise catholique a lui aussi nettement augmenté. Il était de 391 en 2014, ce qui correspond à un taux de 18%. Le niveau d’emploi de ces femmes est sensiblement plus élevé, avec par exemple des archivistes, des historiennes, des journalistes et des chefs de département. 41% d’entre elles ont une formation supérieure.
Dans l’ensemble 762 femmes travaillent au Vatican formant un peu moins du cinquième des effectifs du personnel.
Les femmes restent néanmoins très peu présentes au niveau des instances dirigeantes. Actuellement il n’y a que deux femmes au rang de sous-secrétaire dans les congrégations et les conseils pontificaux. Il s’agit de l’Italienne Flaminia Giovanelli à Justice et Paix et de Sœur Nicoletta Spezzati à la Congrégation pour les instituts de vie consacrée. (apic/rv/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse