Poona, 8 mars 2015 (Apic) Mgr Thomas Dabre, évêque Poona, au centre de l’Inde, a encouragé les catholiques à participer avec les hindous à la célébration de la Holi, ou fête des couleurs de printemps, destinée à promouvoir l’harmonie spirituelle et sociale.
La Holi est une fête traditionnelle hindoue célébrée culturellement parmi beaucoup d’Indiens, y compris des chrétiens et des musulmans. Elle est liée à la pleine lune. Elle tombait cette année sur le 6 mars. Cette fête est spectaculaire par l’emploi de poudres très colorées dont les gens s’aspergent Elle marque la mise de côté des différences et des rancunes dans un esprit de réconciliation.
Observer l’esprit de célébration collective de Holi qui intègre la joie, l’enthousiasme et la liberté donne un message de joie et de bonheur, a expliqué Mgr Dabre. L’évêque a néanmoins souligné que la vraie joie qui émane de la religion doit respecter la liberté des autres; ne pas imposer aux autres ses goûts et dégoûts. Il a également noté que «la religion doit être vécue comme une expérience libératrice. Ce est très important dans le contexte du terrorisme et l’extrémisme religieux dans différentes parties du monde, et en Inde.» (apic/cna/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse