Par cette publication, les évêques allemands ont voulu répondre à l’appel lancé par le pape Jean Paul II en vue du Grand Jubilé de l’An 2000, afin de ne pas oublier le témoignage des «nouveaux martyrs», rapporte le 6 mars 2015 l’agence missionnaire vaticane Fides.
Au cours de ces dernières années, le responsable du projet, Mgr Helmut Moll, a recueilli les témoignages de plus de 100 nouveaux martyrs et victimes de la violence du siècle dernier, complétant ainsi la liste publiée dans la 5e édition qui remontait à 2010. Parmi les biographies, se trouvent notamment 60 noms de missionnaires allemands tués en Papouasie Nouvelle Guinée, aux Philippines et en Amérique centrale.
Le projet visant à recueillir l’histoire des martyrs allemands du XXe siècle a été lancé en 1994. Depuis lors, quelque 160 experts, en collaboration avec les diocèses et les ordres religieux, ont recueilli 900 biographies de martyrs allemands, les regroupant en quatre catégories : victimes du national-socialisme, victimes du communisme, les femmes victimes d’agression sexuelles et missionnaires tués. (apic/fides/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/nouvelle-edition-du-martyrologe-allemand-du-xx-siecle/