«Le concert de la Passion, qui est un rendez-vous musical traditionnel du printemps à Saint-Maurice revêt cette année un éclat tout particulier avec la venue du Trinity College Choir de Cambridge, l’un des chœurs les plus prestigieux au monde», indique le Comité d’organisation du 1500ème anniversaire de l’Abbaye de Saint-Maurice. Cet ensemble choral interprétera, en création, une œuvre commandée et écrite spécialement pour l’occasion. «Agaunensis Cantus» est l’œuvre du compositeur suisse Ivo Antognini sur le Cantique de Zacharie accompagné d’un texte de Bastien Fournier. Cette première aura lieu à la Basilique le 15 mars à 15h30. Cette interprétation sera suivie d’œuvres de la Renaissance anglaise à nos jours.
Le chœur du Trinity College de Cambridge a été désigné en 2011 parmi les cinq meilleurs chœurs au monde. Formé d’une trentaine de chanteurs, il est dirigé par Stephen Layton.
Dans la même tradition du spectacle, le Collège de Saint-Maurice propose une création théâtrale et musicale au Martolet le 27 mars à 20h30. «Entre Ciel et Pierre» raconte, sous la plume et la direction de Bastien Fournier, les grands moments de l’histoire de saint Maurice et de l’Abbaye selon une trame et une interprétation totalement originales. (apic/com/bb)
Bernard Bovigny
Portail catholique suisse