L’abbé Donzé a commencé par faire point sur les propositions de l’Assemblée réunie il y a un an. Il a relevé des points forts et pistes pastorales retenus par le Conseil cantonal de la Pastorale: soigner l’accueil lors des célébrations dominicales, mieux préparer les célébrations et les liturgies, établir des ponts avec les aumôneries des hôpitaux/EMS et des prisons, améliorer la communication des horaires des messes.
Des idées et réflexions individuelles ont encore été retenues par le vicaire épiscopal Marc Donzé. Il a évoqué le projet de plaquette avec 52 idées pour vivre le dimanche, projet qui a encore besoin de bonnes volontés pour le mettre au point. Et il a énuméré des propositions individuelles en voie d’être appliquées: visites de l’évêque et du vicaire épiscopal dans les UP, développement d’espaces d’accueil pour personnes fragiles sur l’exemple des repas des dimanches solidaires, nouvelles orientations pour la confirmation.
Les orientations pastorales diocésaines – Communauté, Eucharistie, Dimanche – ont été présentées à l’assemblée par l’abbé Donzé. Elles sont résumées en trois points: renforcer et rassembler les petites communautés locales; se rencontrer pour l’Eucharistie à travers une liturgie qui nous rapproche les uns des autres; établir des relations de communion entre les personnes et les communautés en se mettant en priorité au service des pauvres.
Pour préparer la première étape du Synode de l’automne dernier au Vatican, la consultation du printemps dernier par le pape avait amené 25’000 Suisses à prendre position. Les agents pastoraux Monique et Pascal Dorsaz ont donné quelques indications sur la consultation de la seconde étape.
Ils ont expliqué les enjeux à l’Assemble de la Pastorale réunie à Morges. Le but fixé, c’est d’écouter ensemble les intentions de Dieu et d’accepter le risque de la conversion. Ensuite, l’avancement des travaux du Synode dépend de trois dons de l’esprit: écoute, confrontation, regard vers le Christ. Puis, quatre obstacles pastoraux sont clairement identifiés: rapport entre légal et moral, rapport entre le modèle familial et ses échecs, réponse aux situations très différentes selon les continents; témoignage ecclésial dans une société sécularisée. Les réponses à la consultation du pape doivent parvenir d’ici le 27 mars au bureau de la commission pastorale de la Conférence des évêques suisses (www.pastoralkommission.ch).
Monique et Pascal Dorsaz ont encore expliqué combien il est important que les chrétiens soient conscients que ces questions intéressent un cercle plus large qu’eux-mêmes et que ce sont tous les citoyens de nos sociétés qui sont concernés. Cela implique de rendre nos témoignage bien visibles dans la sphère publique et qu’il faut pour cela intégrer de nombreuses personnes dans les discussions synodales.
Des groupes de réflexion se sont ensuite réunis pour discuter du mariage, des familles recomposées, des divorcés remariés, de l’homosexualité, des familles en détresse et de la transmission de la vie. Leurs délibérations guideront les personnes et groupes qui prendront part à la consultation proposée par le pape François. (apic/com/jbw/bb)
Bernard Bovigny
Portail catholique suisse