L’organiste Diego Rocca, qui s’est fait connaître notamment par sa messe en hommage à Edith Piaf, s’est laissé littéralement capter par l’intensité liturgique du Vendredi Saint. Et par l’éblouissement neuf du matin de Pâques. «Je me suis tellement imprégné de ces lectures du Triduum pascal qu’elles ont fini par m’habiter et me porter!»
«L’équipe pastorale m’a dit que la Radio Romande (Espace 2) souhaitait diffuser les cérémonies du Vendredi saint et de Pâques, de l’église Sainte Marie, et espérait que je sois d’accord de composer la musique de ces deux célébrations. J’ai accepté avec joie.»
Diego Rocca avoue s’être retrouvé au milieu des personnages de l’épisode de la Passion. «J’étais bouleversé. J’ai été saisi par la hargne de la foule réclamant la crucifixion de Jésus… Autant d’événements tragiques qui m’ont ramené à des faits bien réels, bien d’aujourd’hui; à des histoires d’endoctrinement où des innocents sont victimes d’injustice et d’actes de barbarie. J’ai été saisi par la modernité de ces récits. Je les ai découverts sous un nouveau jour, comme si je ne les avais jamais lus auparavant.»
C’est une sorte de fresque musicale qu’a composée Diego Rocca pour un chœur d’une cinquantaine de personnes avec solistes et récitants. A découvrir lors de la Semaine Sainte. (apic/ce/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/celebrations-de-la-semaine-sainte-en-direct-de-bienne/