Couples de même sexe : Les évêques suisses ne peuvent pas changer la doctrine

Genève, 5 mars 2015 (Apic) Il n’est pas de la compétence des évêques de modifier la doctrine et la discipline de l’Eglise en matière de bénédictions de couples de même sexe. C’est avec ce rappel très succinct que la Conférence des évêques suisses (CES) réagit le 5 mars 2015 à l’affaire de Bürglen où le curé a béni un couple de lesbiennes. Pour la CES, le règlement de cet ‘incident concret’ appartient aux évêques diocésains concernés.

Face à l’actualité brûlante posée par la question de la bénédiction des couples de même sexe, les évêques se contentent de rappeler dans un communiqué qu’une telle bénédiction «n’est pas possible et qu’il n’est pas de leur compétence de modifier la doctrine et la discipline de l’Eglise.» Dès lors le règlement de l’affaire de l’abbé Wendelin Bucheli, sanctionné pour avoir béni un couple de lesbiennes, est du ressort des deux diocèses concernés, celui de Coire où le prêtre est actif, et celui de Lausanne Genève et Fribourg duquel il dépend. La CES s’abstient même de faire référence à la note pastorale qu’elle a consacrée à cette question en octobre 2002.

Rencontre avec l’observateur permanent du Saint-Siège aux Nations-Unies

L’autre élément principal de l’assemblée ordinaire de printemps réunie du 2 au 4 mars à Genève a été la rencontre avec l’observateur permanent du Saint-Siège aux Nations-Unies, l’archevêque Silvano Maria Tomasi, et ses plus proches collaborateurs. Le nonce apostolique leur a donné un aperçu très vivant des activités du Saint-Siège auprès des différents organismes de la communauté internationale.

Les domaines dans lesquels l’ambassadeur du pape intervient sont d’une impressionnante diversité : ils touchent aussi bien aux droits humains qu’à des interventions en faveur du désarmement, des réfugiés et de médiations pour la paix, ou à des questions touchant au commerce mondial, à la santé publique et à l’éthique sociale. Le dialogue interculturel prend également de plus en plus de poids dans son travail, par exemple dans le domaine de la liberté de religion et d’expression. Le nonce est secondé par une petite équipe de collaborateurs fixes et temporaires, composée de prêtres et de laïcs.

Les évêques suisses ont discuté avec Mgr Tomasi des efforts internationaux entrepris par le Saint-Siège et l’ont remercié de tout ce qu’il fait en faveur des revendications que l’Eglise catholique partage avec de nombreuses autres organisations, religieuses ou non.

Rencontre nationale suisse des Journées Mondiales de la Jeunesse

Les évêques ont également évoqué les prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) organisées au niveau national, du 1er au 3 mai 2015, à Fribourg. Ils invitent les jeunes et jeunes adultes de toutes les régions linguistiques de Suisse à prendre part à cette fête de la foi en vue de la prochaine rencontre internationale des JMJ à Cracovie, en juillet 2016 (site des Journées Mondiales de la Jeunesse à Fribourg : www.fr2015.ch).

Synode sur la famille

En vue de la session prochaine du synode des évêques sur famille en octobre à Rome, la Conférence des évêques suisses se réunira le 31 août 2015 à Berne pour une journée d’étude interne Le but de cette journée est d’approfondir les fondements théologiques afin d’acquérir une compréhension adaptée à l’époque actuelle de la vocation et de la mission de la famille dans la société moderne.

 


Encadré

Restructuration du secrétariat de la CES

Les évêques ont parlé de la réorganisation en cours au secrétariat de la CES avec le consultant externe André Bürki. Rappelons que cette restructuration a entraîné le licenciement du secrétaire général adjoint Marco Schmid et du secrétaire de la Commission des médias, le journaliste et théologien Simon Spengler.

La prochaine étape de la réorganisation touchera ses groupes d’experts. Elle se fera en dialogue avec ces groupes, dont, notamment, la commission pour la communication et les médias et la commission Justice et Paix, indique le communiqué de la CES.

Dans le même cadre, la CES se prononce en faveur de la création d’un groupe catholique d’experts en matière de soins palliatifs ainsi que de la désignation d’un catholique en charge de cette question ; elle entreprend des démarches en conséquence.

 


Encadré :

Nominations

La Conférence des évêques suisses nomme:

– Don Gian Paolo Patelli, Caslano TI, membre de la commission évêques-prêtres

– Don Massimo Gaia, Ascona TI, membre de la commission pastorale

– Daniel Kosch, Zurich, membre de la commission pastorale avec voix consultative

– Urs Brunner-Medici, Adligenswil ZH, membre de la commission de financement et de planification de migratio

– Dr Manuel Mariotta, Fribourg, membre de la commission de bioéthique

– Dr Judith A. Engeler Dusel, Frauenfeld TG, membre de la commission de bioéthique

– Andrea Cavallini, Lugano TI, membre de la commission paritaire de financement et de planification de la CES et RKZ/Action de Carême.

(apic/com/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/couples-de-meme-sexe-les-eveques-suisses-ne-peuvent-pas-changer-la-doctrine/