«Des centaines de milliers de familles musulmanes n’auront plus à choisir entre célébrer leurs fêtes les plus sacrées et assurer la présence des enfants à l’école», a souligné le 4 mars 2015 Bill de Blasio, le maire de New York. Le magistrat a qualifié la mesure de «changement pour le respect de la diversité dans notre ville», rapporte le journal américain en ligne «The Huffington Post». Bill de Blasio a en outre assuré que la mesure entendait reconnaître la population musulmane en croissance et sa «contribution à notre ville».
Les deux jours fériés seront ajoutés au calendrier des années scolaires 2015-2016, qui comprend déjà plusieurs fêtes juives et chrétiennes.
Les écoles seront ainsi fermées le 24 septembre 2015 pour l’Aïd al-Adha, qui célèbre le sacrifice d’Abraham à Dieu de son fils Ismaël. Le Bureau du maire a annoncé que l’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois de jeûne du ramadan, tomberait pendant les vacances d’été 2016.
La mesure est annoncée comme une réalisation des promesses de campagne de Bill de Blasio de diversifier l’offre de jours fériés. Le maire a indiqué qu’il n’avait pas encore fait de choix définitif concernant la fête hindouiste de Diwali.
D’après les chiffres officiels, de 600’000 à 1 million de musulmans résideraient à New York. Environ 10% des étudiants sont musulmans. (apic/huffp/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/new-york-ajoute-deux-fetes-musulmanes-a-son-calendrier/