La procession partira à 15 heures et suivra un parcours dans le centre ville. Le cortège devrait se rendre sur le parvis de la Cathédrale da Sé, où une messe sera célébrée. Le prélat a invité les nombreux fidèles attendus «à se munir d’une bouteille pour étancher leur soif, mais aussi recevoir la bénédiction de l’eau». Il a également recommandé de se munir de banderoles affichant des slogans sur le bon usage de l’eau.
La circulaire adressée aux fidèles comporte également une prière du pape Paul VI pour demander la pluie. «Fais tomber du ciel sur la terre aride la pluie désirée, pour que renaissent les fruits et pour que soient sauvés les hommes et les animaux».
Cette convocation à une procession pour appeler la pluie n’est pas la première dans l’histoire de la mégalopole brésilienne de plus de 20 millions d’habitants. En 1957, le cardinal Carlos Carmelo de Vasconcellos Motta avait déjà mené une telle procession, en portant l’image de la Vierge Marie.
Mgr Scherer a recommandé aux fidèles de prier intensément pour demander la pluie, lors des messes qui seront célébrées dans les paroisses et les communautés, le dimanche précédant la procession.
Une crise de l’eau sévit actuellement dans les deux principales villes du Brésil: Sao Paulo et Rio de Janeiro. La situation est tragique pour cette grande puissance au nombre des pays détenant les plus grandes réserves d’eau douce au monde, rapporte le site d’information msn.com.
Alors que Rio a autorisé le déroulement de son fameux carnaval annuel, les autorités de Sao Paulo ont plutôt opté de remettre les célébrations à une autre année, afin d’éviter le gaspillage d’eau.
La sécheresse a d’ailleurs commencé à affecter l’agriculture et l’industrie, tuant plus de 2’000 animaux dans l’Etat de Rio. Les marchés mondiaux craignent une éventuelle pénurie de café. Le gouverneur de l’Etat de Sao Paulo, région reconnue comme le «poumon économique du pays», a appelé la population à économiser la précieuse ressource. Certaines municipalités en périphérie de la mégapole de Sao Paulo font déjà face à des pannes d’eau sporadiques s’étalant parfois sur plusieurs jours. Si la pluie ne tombe pas en quantité suffisante pour regarnir le réservoir de Cantareira, des rationnements drastiques seront ordonnés. (apic/jcg/ag/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse