Nigeria/Cameroun: L'Eglise se mobilise pour les populations fuyant Boko Haram

Abuja/Yaoundé, 4 mars 2015 (Apic) Les Conférences épiscopales catholiques du Nigeria et du Cameroun collaborent pour aider les milliers de réfugiés ayant fui les violences de la secte islamiste Boko Haram.

Mgr Ignatius Kaigama, archevêque de Jos, au centre du Nigeria, a précisé que le gouvernement fédéral s’était uni aux efforts de l’Eglise pour assister les réfugiés, rapporte le 4 mars 2015 l’agence d’information vaticane Fides. Les autorités d’Abuja ont en particulier donné 50 millions de Naira (environ 225’000 euros) à la Conférence épiscopale nigériane, qui seront partagés avec son homologue camerounaise. Les évêques nigérians ont recueilli de leur côté 10 millions de Naira (environ 45’000 euros).

Une délégation d’évêques nigérians se rendra au Cameroun le 3 mai prochain pour faire le point sur les besoins des réfugiés.

Nouvel afflux de réfugiés

Les combats des armées nigériane et tchadienne contre le groupe djihadiste Boko Haram au Nigeria ont provoqué un nouvel afflux de réfugiés au Cameroun, a affirmé le 3 mars 2015 le Haut commissariat des Nations Unies aux réfugiés (HCR), avec l’arrivée de près de 16’000 personnes ces derniers jours.

Selon les autorités camerounaises, davantage de personnes continuent de traverser la frontière pour échapper aux violences, au sud du lac Tchad. Au total, 66’000 personnes au moins ont déjà trouvé refuge au Cameroun. (apic/fides/ag/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/nigeriacameroun-leglise-se-mobilise-pour-les-populations-fuyant-boko-haram/