Vietnam: 155 élèves catholiques privés d'école

Dông Yên, 4 mars 2015 (Apic) 155 enfants catholiques de la paroisse de Dông Yên, dans la province de Ha Tinh au centre du Vietnam sont privés d’école depuis cinq mois au motif que leur familles refusent de se plier à l’ordre des autorités de transférer leur domicile dans une autre localité distante d’une trentaine de kilomètres.

En 2012 les autorités du district Ky Anh ont ordonné à un millier de foyers de la paroisse de Dông Yên de se transférer dans une nouvelle résidence à une trentaine de kilomètres, rapporte l’agence d’information des Missions étrangères de Paris «Eglises d’Asie». Trois ans plus tard, plus de 810 d’entre eux ont effectivement changé de domicile. Mais 158 familles sont restées sur place. Elles contestent la légitimité de ce transfert pour plusieurs raisons. Elles en ignorent le motif; les indemnisations pour leurs anciens biens sont trop faibles et les conditions d’hygiène, d’éducation, d’emploi et de culte offertes par la nouvelle résidence sont insuffisantes. Ces familles préfèrent habiter dans la paroisse fondée par leurs ancêtres il y a cent ans.

Faire pression sur les parents

En septembre dernier, les parents d’élèves ont reçu un avis du directeur de l’école de Ky Anh, leur annonçant que leurs enfants avaient été transférés à l’école de leur nouvelle résidence, dans la commune de Ky Loi, à environ 30 km du village où ils résident actuellement. Les parents ont appris qu’il s’agissait d’un ordre des autorités supérieures. Les familles sont d’autant plus choquées que l’école d’où les enfants ont été chassés a largement assez de place pour les accueillir.

Les familles contestataires ont porté des accusations directes contre les autorités de la province de Ha Tinh, affirmant que leur décision était illégale et violait notamment l’article 39 de la Constitution stipulant que «les citoyens avaient le droit et le devoir d’apprendre» et la loi sur l’éducation qui interdit toute discrimination entre les enfants. (apic/eda/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/vietnam-155-eleves-catholiques-prives-decole/