Le programme de ce troisième déplacement du pape François en Campanie a été confirmé le 3 mars 2015 par le Bureau de presse du Saint-Siège. Le pape arrivera par hélicoptère au sanctuaire marial de Pompéi à 8 h du matin où il se recueillera dans un moment de prière privé. Suivra un transfert par hélicoptère à Naples ou François rencontrera à 9h30 la population du quartier de Scampia, avant de se déplacer pour la messe célébrée à 11 h sur la place du Plebiscito. A 13 h, le pontife fera une visite de la prison de Poggioreale et mangera avec les détenus. Il gagnera ensuite la cathédrale où, après vénération des reliques de saint Janvier, il rencontrera le clergé, les religieux et les diacres du diocèse. A 16 h 15, en la basilique du Gesù Nuovo, il s’adressera à des malades. Enfin une rencontre avec les jeunes, sur le quai Caracciolo, est prévue avant son départ pour Rome vers 18 h 15.
«La dévotion mariale filiale et tendre que le pape continue de manifester est aussi à la racine du fort engagement de l’Eglise de Pompéi pour les plus faibles et les plus pauvres. Outre la joie pour sa venue, nous attendons que le pape François nous indique la route à parcourir pour être encore plus près des gens et plus solidaires avec eux», a déclaré Mgr Tommaso Caputo, délégué pontifical de Pompéi
La dernière visite d’un pape à Pompéi remonte à celle de Benoît XVI, le 19 octobre 2008. Jean Paul II avait quant à lui visité le sanctuaire marial le 21 octobre 1979 puis le 7 octobre 2003.
Deux autres visites pastorales du pape François sont prévues en Italie en 2015. L’une s’effectuera le 21 juin à Turin, dans le nord du pays, pour vénérer le Saint-Suaire, et l’autre du 9 au 13 novembre, à Florence, en Toscane, à l’occasion du 5e Congrès ecclésial national italien. (apic/vis/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-francois-se-rendra-a-naples-et-a-pompei-le-21-mars/