La nouvelle de la plainte contre l’évêque a été confirmée par la conférence des évêques des pays scandinaves. Selon la presse norvégienne ce ne sont pas moins de 67’000 personnes qui auraient ainsi été inscrites comme catholiques sans le savoir. Les montants supplémentaires obtenus de l’Etat grâce à ces chiffres gonflés pourraient atteindre 50 millions de couronnes norvégiennes soit 5,8 millions d’euros.
La Norvège ne connaît pas le système de l’impôt ecclésiastique, mais les Eglises et communauté reconnues reçoivent des contributions de l’Etat au prorata du nombre de leurs fidèles.
Pour la période en question, le diocèse catholique d’Oslo, qui couvre l’ensemble de la Norvège, comptabilisait 79’000 fidèles. Pour corriger ses chiffres, il a décidé de contacter tous ses membres inscrits pour leur demander de confirmer leur appartenance religieuse. 7 à 8’000 personnes ont été ainsi rayées des listes.
Mgr Eidsvig a reconnu les faits et s’est dit prêt à collaborer au règlement du litige. Il a exprimé ses regrets pour les fidèles qui ne portent aucune responsabilité dans cette affaire. Le diocèse n’a jamais eu l’intention d’enregistrer des personnes contre leur gré, pas plus que de se faire de l’argent sur le dos de non-catholiques, a-t-il expliqué.
L’Eglise catholique en Norvège est essentiellement constituée de migrants. Chaque année des milliers d’immigrés arrivent en provenance de pays catholiques comme la Pologne ou les Philippines. Il est assez difficile de tenir des registres et de disposer de statistiques fiables car nombre de ces migrants par ignorance ou pour diverses autres raisons, notamment fiscales, ne se font pas enregistrer. Selon les chiffres de la Conférence des évêques de Scandinavie, les catholiques enregistrés en Norvège étaient 120’000 en 2014. Mais leur nombre réel avoisinerait les 200’000. (apic/kna/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/leveque-catholique-doslo-accuse-descroquerie/