La bombe a explosé près de l’église Saint-Pierre à environ 21h25. Personne n’a été blessé et la bombe n’a pas fait de dégâts à l’église. «J’étais la cible parce que la bombe a été placée devant la porte,» a déclaré le Père Pascual Benitez, le curé de la paroisse. Il ignore pourquoi il a été visé. En 2010, les autorités avaient déjoué un attentat contre la même église après la découverte d’un engin explosif.
L’attaque du 27 février s’est produite au milieu d’une offensive tous azimuts contre les groupes rebelles Moro dans les provinces voisines de Sulu et de Maguindanao.
Mgr Martin Jumoad, évêque de la prélature territoriale d’Isabela, s’est dit choqué par cet attentat. Il a invité à ne pas laisser apparaître des tensions entre les musulmans et les catholiques à Basilan.
Les autorités sont en train de rechercher les auteurs et les mobiles de cette explosion. Le maire de la ville voisine d’Isabela Cherry Akbar a appelé la population à rester calme et vigilante en tout temps et à signaler les activités suspectes à la police.
Le 23 février l’armée avait annoncé avoir découvert une fabrique de bombes artisanales dans la localité de Mamasapano lors d’une offensive contre les rebelles Bangsamoro. Les combattants se sont échappés en laissant derrière eux l’équipement et les matériaux utilisés pour fabriquer des bombes. (apic/ucanews/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/une-bombe-explose-devant-une-eglise-aux-philippines/