La venue à Ottawa du cardinal ultraconservateur Raymond Burke interroge

Ottawa, 1er mars 2015 (Apic) Le cardinal américain Raymond Burke, «l’une des figures les plus polarisantes de l’Eglise catholique romaine», donnera une conférence dans la capitale fédérale du Canada Ottawa en juin prochain. Ce prélat controversé, qui ne cache pas ses nombreux désaccords avec le pape François, sera l’invité d’honneur du gala des Équipes NET, un mouvement d’évangélisation pour les jeunes basé à Ottawa et qui a des équipes un peu partout au Canada.

Les opinions conservatrices du cardinal Burke et ses divergences avec le pape François sont devenues de plus en plus publiques. Certains ne se gênent désormais plus pour établir des similitudes entre lui et Marcel Lefebvre, le célèbre évêque intégriste opposé aux réformes conciliaires excommunié par le pape Jean Paul II, écrit le journaliste Philippe Vaillancourt, collaborateur de Radio Ville-Marie, radio d’inspiration chrétienne basée à Montréal. Le théologien québécois est rédacteur en chef du Service d’information religieuse «Proximo» de Radio Ville-Marie.

Divergences publiques avec le pape François

Le 4 juin prochain, le prélat américain présidera une messe à la cathédrale Notre-Dame d’Ottawa. En soirée, il prononcera un discours dans le cadre d’un gala à 125 dollars canadiens le billet, donné en honneur du 20e anniversaire des Équipes NET – fondées aux Etats-Unis – et pour lequel on attend environ 400 personnes.

En 2013, le cardinal Burke estimait déjà que le pape François ne parlait pas suffisamment d’enjeux moraux, y compris d’avortement. Un commentaire fait au moment même où le pape retirait le prélat conservateur de la Congrégation romaine pour les évêques. Au synode des évêques sur la famille l’automne dernier, le cardinal américain faisait figure de leader des franges les plus conservatrices. Il y a quelques mois, le pape l’a rétrogradé de son poste de préfet du Tribunal de la Signature apostolique pour lui confier la position de cardinal patron de l’Ordre de Malte, une manière à peine voilée de l’écarter, estime le journaliste québécois.

Not comment de la Conférence des évêques catholiques du Canada

A Ottawa, la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) indique qu’il n’y a aucune rencontre officielle prévue entre le cardinal et un représentant de la conférence épiscopale. Même s’il reconnaît que ses sorties publiques sont loin de faire l’unanimité et que sa venue pourrait attirer quelques réprobations de la part de catholiques canadiens, le directeur des communications, René Laprise, rappelle «qu’il demeure un cardinal de l’Eglise » au même titre que n’importe quel autre cardinal. (apic/rvm/be)

 

 

 

 

Jacques Berset

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-venue-a-ottawa-du-cardinal-ultraconservateur-raymond-burke-interroge/