La responsable de l’Unesco, Irina Bokova, a sollicité une réunion d’urgence du Conseil de Sécurité des Nations Unies, rapporte l’agence catholique Misna. Nombre de médias ont associé les images des destructions advenues au musée de Mossoul diffusées par l’Etat islamique à celles qui avaient été opérées en 2001 contre les Bouddhas de la Vallée de Bamiyan, en Afghanistan, deux immenses statues vieilles de 1’500 à 1’800 ans, réduites en pièces par les talibans.
La vidéo diffusée par les miliciens djihadistes montre des hommes armés de pioches et de masses en train de réduire en miettes des statues de la collection du musée, qui abrite des pièces datant de l’ère assyrienne et hellénique, plusieurs siècles avant l’ère chrétienne. Un imposant taureau ailé, dont la copie est exposée au British Museum de Londres, est défiguré au moyen d’un marteau-piqueur. Le milicien qui apparaît sur la vidéo décrit pour sa part les œuvres d’art détruites comme des «idoles pour des peuples d’autres temps qui les adoraient au lieu d’adorer Allah».
Le 26 février, des soldats de l’Etat islamique ont pulvérisé une mosquée datant du XIIème siècle au centre de Mossoul: la mosquée de Khudr. À la suite d’une offensive menée début juin 2014, les troupes rebelles aux drapeaux noirs ont pris le contrôle de la seconde ville d’Irak, qui avait toujours été peuplée par une myriade de minorités, dont les assyriens chrétiens. (apic/misna/fb/bb)
Bernard Bovigny
Portail catholique suisse