«Il semble qu’il se soit agi d’un acte de banditisme – confirme à l’agence Fides Mgr Théophile Kaboy Ruboneka, évêque de Goma, dont fait partie la paroisse de Mweso. «Le prêtre fermait les portes de l’église lorsqu’il a découvert un ou plusieurs bandits qui étaient cachés quelque part. Les criminels ont ouvert le feu sans hésitation, blessant mortellement le Père Kakule à l’abdomen et à la tête, le prêtre mourant sur le coup». Mgr Kaboy ajoute que «trois suspects ont été arrêtés et leur interrogatoire est en cours».
L’évêque de Goma souligne que, «dans notre diocèse, il existe de nombreuses bandes qui terrorisent la population et trop d’armes sont en circulation. Parmi les victimes des violences et des extorsions se trouvent même des religieuses, qui sont menacées de mort si elles ne paient pas une rançon de 4’000 dollars. La situation demeure donc très dangereuse».
Selon les informations parvenues à l’agence Fides, en novembre dernier, le curé de Mweso avait échappé à une tentative de meurtre. Toujours au Nord Kivu, depuis le 19 octobre 2012, on est sans nouvelles de trois prêtres assomptionnistes, enlevés dans leur paroisse de Notre-Dame des Pauvres de Mbau, à 22 Km de Beni. (apic/fides/lm/bb)
Bernard Bovigny
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rdc-un-pretre-tue-par-des-bandits-dans-le-nord-kivu/