L’un des vandales explique dans la vidéo que ces artefacts «promouvaient l’idolâtrie», rapporte le site internet du quotidien britannique «Daily Mail».
La vidéo montre notamment la destruction, au marteau piqueur, d’une statue assyrienne de taureau ailé remontant au 9e siècle avant notre ère. Le film est accompagné d’un texte affirmant que le prophète Mahomet a ordonné de détruire les statues et les reliques des cultes préislamiques. Le texte assure que les compagnons du prophète ont fait de même quand ils ont conquis de nouveaux territoires après sa mort. Une image d’archive représentant l’excavation du taureau ailé est montrée. Le texte explique que «ces idoles étaient restées invisibles, mais elles ont été extraites par les adorateurs du diable».
Le groupe islamiste a déjà détruit nombre de sanctuaires chiites ou chrétiens dans la ville prise en juin 2014. Certaines antiquités ont également été vendues sur le marché noir pour financer l’effort de guerre des djihadistes.
Les extrémistes sunnites ont également fait sauter la bibliothèque de Mossoul, réduisant en cendres près de 10’000 livres et 700 manuscrits rares. Parmi les archives présumées détruites, se trouvent des journaux datant du début du 20e siècle, ainsi que des cartes et des livres de la période ottomane.
Un professeur de l’Université de Mossoul a indiqué au «Daily Mail» que les extrémistes avaient commencé déjà en décembre à dévaster d’autres bibliothèques de la ville, s’attaquant notamment à des archives d’une bibliothèque sunnite, celle d’un monastère dominicain et d’une église catholique latine, ainsi qu’aux documents gardés au musée de Mossoul, contenant des écrits parfois vieux de 7000 ans. (apic/dm/ag/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/letat-islamique-detruit-les-antiquites-du-musee-de-mossoul/