Les membres du Comité républicain central du Comté de Kootenai entendent confirmer ainsi le «socle judéo-chrétien de la fondation des Etats-Unis». La résolution proposée au vote se veut symbolique et non contraignante. D’après le texte, l’Idaho serait «formellement déclaré Etat chrétien, guidé par une foi judéo-chrétienne reflétée dans la Déclaration d’indépendance américaine, où toute autorité et pouvoir est attribué à Dieu».
Le document considère également que la foi chrétienne est actuellement «fortement agressée» dans le pays. Le projet du groupe républicain doit d’abord être approuvé par le parti au niveau de l’Idaho, un Etat qui a toujours été un bastion de la formation conservatrice.
Dans le même temps, un nouvel «Atlas des valeurs américaines» a récemment confirmé la montée en puissance de la sécularisation dans le pays, rapporte le journal américain en ligne «The Huffington Post». La publication, qui expose les identifications religieuses majoritaires par Etat, révèle que dans 23 Etats sur 51, le groupe se définissant comme «sans religion» (unaffiliated) est le plus important. Les «sans religion» sont ainsi près de 29% dans le Montana et 37% en Oregon. L’étude, réalisée en 2014, montre également que les «sans religions» sont le deuxième groupe le plus important dans 15 Etats. «Le paysage religieux des Etats-Unis est en train de vivre une transformation radicale qui réoriente fondamentalement la politique et la culture du pays», explique Dan Cox, qui a dirigé la recherche. (apic/ag/huffp/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/lidaho-bientot-declare-etat-chretien/