Selon «as-Safir», relayé par le quotidien libanais «L’Orient-le Jour», Jacques s’était d’abord rendu une fois en Turquie où il avait rencontré des membres de l’EI et suivi des entraînements militaires. Après un passage au Liban, il a informé ses parents qu’il s’était converti à l’islam et qu’il se rendait en Syrie via la Turquie.
Des sources de sécurité craignent que Jacques ne soit chargé de mener une opération terroriste au Liban et que les groupes takfiristes utilisent son identité chrétienne pour le mettre à l’abri des soupçons. Selon des proches de Jacques, ce dernier était pratiquant, jusqu’à ce qu’il rencontre des jeunes islamistes.
Le 14 janvier dernier, les services de renseignements de l’armée ont également arrêté à Tripoli un jeune chrétien nommé Elie Warraq, ainsi que trois autres hommes. Ils auraient planifié des attentats terroristes dans le nord. Le Libanais de 22 ans avait prêté allégeance au Front al-Nosra, proche d’Al-Qaïda. Comme Jacques, Elie s’était rendu en Turquie à deux reprises. (apic/olj/ag/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/des-chretiens-libanais-rejoignent-les-groupes-djihadistes/