«Humilité: son parfum n'est senti que par Dieu.» Le Pape assiste aux prédications de l'Avent

Nouveau pape, mais ancien prédicateur de la Maison Pontificale. Le p. Cantalamessa qui occupe cette charge depuis 1980, en est à son troisième Pape. Après Jean-Paul II et Benoît XVI, le père Capucin vient de commencer les prédications de l’Avent à l’adresse du pape François et de la Curie romaine. On se souvient qu’il avait déjà assuré la prédication du Vendredi Saint à la basilique Saint Pierre, au début du pontificat du pape Bergoglio.
Vous trouverez ci-dessous le lien vers les deux premières prédications. Pour mémoire, j’ai placé dans l’encadré, en bas de page, le lien vers diverses interventions du prédicateur de la Maison Pontificale.
Abbé Philippe AYMON

Photo CTV

Lien vers la 1ère prédication, vendredi 6 décembre 2013:

Saint François d’Assise et la réforme de l’Eglise par voie de sainteté

«Les historiens insistent, à raison, sur le fait que François, au début, n’a pas choisi la pauvreté et encore moins le paupérisme; il a choisi les pauvres! La raison de ce changement relève plus du commandement « Aime ton prochain comme toi-même », que du conseil: « Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu as et donne-le aux pauvres, puis viens et suis-moi ». C’était plus sa compassion pour les pauvres gens, que la recherche de sa propre perfection qui l’animait, la charité plus que la pauvreté.
Tout cela est vrai, mais ne touche pas encore au fond du problème. C’est l’effet du changement et non sa cause. Le vrai choix est beaucoup plus radical: il ne s’agit pas de choisir entre richesse et pauvreté, ni entre riches et pauvres, entre l’appartenance à une classe plus qu’à une autre, mais de choisir entre soi-même et Dieu, entre sauver sa vie ou la perdre pour l’Evangile
.» (extrait de la première prédication)
Texte de la 2ème prédication, vendredi 13 décembre 2013:

L’humilité comme vérité et comme service chez Saint François D’Assise

«La vertu de l’humilité a un statut spécial : le possède celui qui croit ne pas l’avoir, ne l’a pas celui qui croit l’avoir. Seul Jésus peut se dire « humble de cœur » et l’être vraiment; c’est, comme nous le verrons, la caractéristique unique de l’humilité de l’homme-Dieu. Marie n’avait-elle donc pas cette vertu de l’humilité ? Bien entendu qu’elle l’avait et à un niveau supérieur, mais seul Dieu le savait, pas elle. Et c’est qui fait toute la valeur de la vraie humilité : son parfum n’est senti que par Dieu, pas par celui qui l’émane. Saint Bernard écrit: « Celui qui est vraiment humble veut être estimé vil et abject, non pas humble »» (…)

«Saint François fait de « sœur eau » le symbole de l’humilité, la définissant comme « utile, humble, précieuse et chaste ». En effet l’eau ne « s’élève » jamais, elle ne « monte » pas, mais « descend » toujours, jusqu’à atteindre son point le plus bas. La vapeur monte et c’est pourquoi elle est le symbole traditionnel de l’orgueil et de la vanité ; l’eau descend, et donc symbole d’humilité.» (…)

«Dans le livre du prophète Sophonie Dieu affirme : « Je ne laisserai subsister au milieu de toi qu’un peuple petit et pauvre, qui aura pour refuge le nom du Seigneur » (Soph. 3,12). Cette parole est encore d’actualité et c’est peut-être d’elle que dépendra le succès de l’évangélisation dans laquelle l’Eglise est engagée.» (Extraits de la 2ème prédication)

 

P. Raniero Cantalamessa, OFM Cap:

Site Web du p. Cantalamessa

Le témoignage du prédicateur des papes…
Les quatre prédications de l’Avent 2011
Prédications du Carême 2012
Prédication du Vendredi Saint 2013

… ou en cherchant «Cantalamessa» dans le moteur de recherche de cath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/blogsf/humilite-son-parfum-nest-senti-que-par-dieu-le-pape-assiste-aux-predications-de-lavent/