L’icône réalisée par l’artiste égypto-américain Tony Rezk représente les 21 otages vêtus d’orange, alignés sur une plage et les mains jointes. En même temps qu’ils reçoivent la bénédiction du Christ, deux anges font tomber sur eux des couronnes d’or.
Le pape copte, Tawadros II, a annoncé que le martyre de ses 21 coreligionnaires serait commémoré dans le calendrier de l’Eglise le 15 février, date de leur exécution par les djihadistes, rapporte le site d’information terrasanta.net. Leurs noms seront également inscrits dans le synaxarium, l’équivalent du martyrologe romain, une procédure qui s’apparente à la canonisation pour les catholiques.
D’après la vidéo diffusée par l’EI sur internet, les dignitaires coptes ont affirmé que les 21 otages étaient morts en prononçant le nom du Christ.
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a également annoncé que l’Etat construirait à ses frais une église en l’honneur des martyrs, dans le diocèse de Minya, en Haute-Egypte, d’où la plupart d’entre eux étaient originaires. Un geste fort quand on sait combien les autorisations pour construire de nouvelles églises ont été délivrées avec parcimonie par le passé, note terrasanta.net. (apic/ag/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-premiere-icone-des-21-martyrs-coptes-devoilee/