Dans un communiqué diffusé le 20 février, le Conseil d’administration et les réviseurs des comptes ont relevé «la solidité de la structure patrimoniale et financière» du fonds de pension du Vatican. Répondant aux bruits inquiétants selon lesquels «notre organisme ne serait pas en mesure de répondre à ses engagements actuels et à venir», le Conseil et le Collège ont décidé lors de leur réunion du 19 février de rendre publique la situation patrimoniale et bénéficiaire du fonds, telle qu’elle ressort des bilans régulièrement approuvés par la Secrétairerie d’Etat, rapporte le service d’information du Vatican (VIS).
Allongement de l’âge de la retraite
Deux mesures ont notamment contribué à l’assainissement de la caisse: l’accroissement régulier des aliquotes jusqu’à l’actuel 26% de retenue sur salaire et, depuis 2010, l’allongement de deux ans de l’âge de la retraite des nouveaux collaborateurs: 67 ans pour les laïcs, 72 pour les ecclésiastiques et les religieux.
«D’année en année les bilans montrent aussi la solidité de la structure patrimoniale et financière du Fonds de pension, le rapport de couverture du fonds étant de 95%», relève le communiqué. Par ailleurs, entre 1993 et 2013 les moyens propres ont permis un accroissement annuel de 22,25 millions d’euros. De même pour le bénéfice utile qui, ces dernières six années, est passé de 23,58 à 26.87 millions d’euros, «somme suffisante pour couvrir le coût actuel des retraites», selon le Vatican.
Ainsi, le 31 décembre dernier, le patrimoine du Fonds se montait à 477,67 millions d’euros, un montant qui «confirme la solidité du Fonds de pension du Vatican». (apic/vis/bb)
Bernard Bovigny
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-vatican-rassure-ses-retraites-sur-letat-de-son-fonds-de-pension/