L’Eglise copte d’Egypte et la grande mosquée d’al-Azhar, principale autorité religieuse sunnite dans le monde, ont condamné l’acte terroriste. Le président al-Sissi a décrété un deuil national de sept jours.
Les travailleurs égyptiens avaient été enlevés début janvier. Les images les montrent vêtus en orange, placés en rang sur une plage par des hommes vêtus de noir qui les poussent à s’agenouiller. On voit les victimes en train de bouger les lèvres, des prières sans doute, avant d’être égorgés. Un porte-parole affirme que l’acte visait à venger Oussama ben Laden, tué et jeté à la mer.
Ces images ont provoqué une vive colère en Egypte, rapporte Radio France internationale (RFI). L’EI avait annoncé l’exécution depuis déjà trois jours, mais un espoir subsistait qu’il s’agisse d’un coup de bluff de la part du groupe terroriste.
Les familles des victimes venant toutes de la province de Minieh, où se trouve une forte communauté copte, étaient montées au Caire il y a trois jours pour demander au gouvernement égyptien d’intervenir.
Le président Abdel Fattah al-Sissi a ordonné l’adoption de mesures pour sécuriser le retour des Egyptiens de Libye et l’interdiction formelle de tout départ vers ce pays. 700’000 Egyptiens travailleraient actuellement en Libye. Le président a affirmé que ce qui se passait en Libye ne concernait pas seulement l’Egypte, mais constituait une menace pour la sécurité du monde entier.
Le 16 février au matin, des chasseurs égyptiens ont bombardé des positions de l’EI en Libye. (apic/ag/rfi/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/libye-letat-islamique-decapite-21-chretiens-egyptiens/