L’appel a été lancé dimanche 8 février, juste après que l’évêque de Coire, Mgr Vitus Huonder, ait demandé au curé de Bürglen de présenter sa démission pour avoir béni un couple de lesbiennes en octobre 2014.
«Bischof Vitus Huonder: Pfarrer Wendelin Bucheli muss in Bürglen, UR Schweiz bleiben» (Mgr Vitus Huonder: le curé Wendelin Bucheli doit rester à Bürglen, Uri, Suisse), demande simplement le texte de la pétition, lancé par un certain «Mike C.» sur la plateforme Avaaz. L’appel a été ensuite retransmis par e-mail et par les médias sociaux.
Sommé par l’évêque de Coire de démissionner de son poste de curé de Bürglen, l’abbé Bucheli a refusé d’obtempérer. «Je me sens bien à Bürglen. Mon travail ici n’est pas terminé, et je ne vois aucune raison de quitter actuellement ma communauté», avait-il confié au quotidien de Suisse centrale «Bote der Urschweiz». Le Conseil de paroisse de Bürglen a lancé un appel à l’envoi de lettres à l’évêque pour le maintien du curé dans la petite commune uranaise.
Pétition à consulter sur: https://secure.avaaz.org/de/petition
(apic/kath/bb)
Bernard Bovigny
Portail catholique suisse