Les cardinaux présents ont entendu le rapport sur le secteur économique rendu par le cardinal Pell, Préfet du Secrétariat pour l’économie, et par Joseph Zahra, de la Commission de réflexion sur l’organisation économique et administrative. Ils ont présenté le travail effectué depuis un an, indique le Service d’information du Saint-Siège (SIS). Enfin, le cardinal Marx a présenté les compétences et l’action du Conseil pour l’économie. Puis Jean-Baptiste de Franssu, président du IOR a exposé le bilan d’activité de l’institut bancaire.
C’est la première fois que le Collège des cardinaux était informé en détails sur le volet économique et financier du Saint-Siège. Les participants ont apprécié le bon avancement du projet de réforme, malgré le fait que certains organismes travaillent déjà selon les nouveaux critères de gestion, affirme le SIS, ajoutant que «l’effort réformateur renforce à l’évidence la crédibilité du Saint-Siège».
La veille, indique le Saint-Siège, 28 cardinaux ont pris la parole pour aborder certains points de la réforme de la Curie Romaine, notamment ses rapports avec les Eglises locales. Tous ont insisté sur la nécessité de la décentralisation et de la subsidiarité, sur celle aussi d’améliorer le fonctionnement des services. Certains des intervenants ont tenu à redire l’importance pour le Saint-Siège de disposer d’un organe central, tout en valorisant les expériences des épiscopats locaux sans qu’ils soient soumis à des
Bernard Bovigny
Portail catholique suisse