Rome: Un «Directoire sur l'homélie» pour aider les prédicateurs

Rome, 10 février 2015 (Apic) Celui qui prononce l’homélie met la parole de Dieu au centre de sa propre vie spirituelle, connaît bien ses fidèles, réfléchit aux événements de son temps, cherche constamment à développer les compétences qui lui permettront de prêcher de façon appropriée. «L’homélie ne doit être prononcée que par les évêques, les prêtres ou les diacres». Telles sont quelques-unes des recommandations figurant dans le nouveau «Directoire sur l’homélie» présenté le 10 février 2015 au Vatican.

Le manuel homilétique d’une bonne centaine de pages vient rappeler la nature spécifique de l’homélie dans la liturgie et propose des pistes pour aider les prédicateurs dans leur mission d’enseignement de la Parole de Dieu. Il a été présenté mardi à la salle de presse du Saint-Siège par le cardinal Robert Sarah, préfet de la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements, Mgr Arthur Roche et le Père Corrado Maggioni, respectivement secrétaire et sous-secrétaire de cette Congrégation, et Filippo Riva, du Conseil pontifical pour les communications sociales.

L’homélie strictement réservée aux évêques, prêtres et diacres

Des enseignements et des exhortations peuvent être prononcés par des laïcs bien préparés de certaines communautés, mais de telles interventions doivent être faites dans d’autres contextes que celui de l’homélie, celle-ci étant strictement réservée aux évêques, prêtres et diacres.

Le document romain suggère que l’on fasse des homélies brèves et bien préparées, afin de permettre de «nourrir la vie chrétienne» des fidèles. Pas question de «ressembler à une conférence ou à un cours», de faire un sermon sur un thème abstrait ou «un pur exercice d’exégèse biblique», de délivrer un enseignement catéchétique, ou d’utiliser l’homélie pour donner le témoignage personnel du prédicateur. L’homélie ne doit pas non plus être une occasion, pour le prédicateur, d’aborder des sujets totalement étrangers à la célébration liturgique et à ses lectures.

Pas nécessaire d’être un grand orateur

Le Directoire relève que certains, par leurs capacités et en raison de leur formation, sont des orateurs publics plus efficaces que d’autres, mais «pour devenir un prédicateur efficace, il n’est pas nécessaire d’être un grand orateur». Il rappelle que Moïse souffrait de difficultés d’expression, que Jérémie se considérait trop jeune et que Paul «éprouvait crainte et tremblement». L’art oratoire, avec un usage approprié de la voix et même du geste, contribue cependant à l’efficacité de l’homélie. Celui qui prêche doit maîtriser un minimum l’art de parler en public.

«L’essentiel est que cela ne soit pas ennuyeux», a précisé en salle de presse Mgr Marc Roche, secrétaire de la Congrégation pour le culte divin. Le dicastère fait confiance aux conférences épiscopales du monde entier pour que ce guide soit diffusé et appliqué, tout en ne faisant pas abstraction des différences culturelles, rapporte Radio Vatican. «Vingt minutes d’homélie c’est beaucoup dans les pays occidentaux, mais peu en Afrique», a conclu en souriant le cardinal Sarah.

Après une première partie consacrée à la nature, la fonction et le contexte particulier de la prédication, le «Directoire sur l’homélie» aborde l’»Ars praedicandi» (»l’art de prêcher») et propose des clefs de lecture indicatives pour les diverses périodes liturgiques, ainsi que pour les mariages et les enterrements. JB


Encadré

Une aide précieuse pour les prédicateurs

L’origine de ce guide remonte au synode de 2008 sur la Parole de Dieu, quand les évêques avaient fait part de leur désir d’améliorer leurs homélies. Deux ans plus tard, dans son Exhortation apostolique »Verbum Domini», Benoît XVI avait jugé nécessaire la publication d’un document qui permette aux prédicateurs de trouver «une aide précieuse pour se préparer à l’exercice de leur ministère».

Ce directoire s’articule en deux parties. La première concerne la nature même de l’homélie, sa fonction et ses caractéristiques. L’homélie est un acte liturgique, ce qui la distingue de tout autre type de prédication. Elle découle directement de l’Ecriture Sainte et se réfère à la Parole de Dieu proclamée. Réservée au ministre ordonné, prêtre, évêque ou diacre, l’homélie doit refléter la vie de celui qui la proclame et qui vit de la Parole, a précisé le cardinal Robert Sarah, préfet de la Congrégation pour le culte divin.

La deuxième partie aborde avec détails «l’art de prêcher» et propose des outils pour aider le célébrant lors du temps ordinaire ou lors des grandes fêtes liturgiques, ou encore pour la célébration des mariages et des obsèques. Le Directoire reprend de larges extraits d’»Evangelii Gaudium», l’exhortation du pape François, qui consacre plusieurs paragraphes à l’homélie. (apic/radvat/be)

Jacques Berset

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-un-directoire-sur-lhomelie-pour-aider-les-predicateurs/