L'»Alliance pour la famille» proche des milieux de l’Eglise catholique voulait faire inscrire dans la constitution l’interdiction du mariage pour les couples de même sexe et de l’adoption par les couples homosexuels ainsi que la possibilité pour les parents de retirer leurs enfants des cours d’éducation sexuelle dans les écoles. Actuellement, la loi slovaque n’autorise ni le mariage ni l’adoption pour les couples homosexuels
La Conférence des évêques de Slovaquie a remercié les électeurs qui se sont rendus aux urnes. Elle a reconnu néanmoins que le très faible taux de participation méritait ‘analyse et réflexion’. Les évêques ont souhaité que la défense de la famille reste un thème important pour la société et la classe politique slovaques.
Les initiants ont estimé de leur côté que le résultat du vote avec plus de 90% de oui avait donné un clair mandat aux hommes politiques pour veiller à la protection de la famille.
A l’inverse, les opposants, qui avaient appelé au boycott du vote, se sont félicités que la Slovaquie donne ainsi l’image d’un pays ouvert démocratique et tolérant. Selon eux, les initiateurs ne défendaient pas la famille mais prônaient la discrimination des homosexuels. (apic/kap/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/slovaquie-echec-du-referendum-pour-la-protection-de-la-famille/