L’église était l’un des plus grands et plus anciens lieux de culte chaldéen en Irak. Des sources de la police du district de Ninive ont annoncé que la destruction s’était produite le 2 février, mais à cause des difficultés de communication avec la deuxième ville d’Irak, prise par les djihadistes sunnites en juin 2014, la nouvelle n’a filtré qu’à partir du 6 février, assure «Asia News».
Les miliciens du «califat» auto-proclamé auraient soufflé le bâtiment historique avec une grande quantité d’explosifs. Des témoins locaux affirment que les terroristes ont «achevé» l’église le 6 février, en dynamitant les éléments encore debout, causant également des dommages aux bâtiments voisins.
Les islamistes avaient déjà attaqué l’église en juin dernier, en abattant et en décapitant la statue de la Vierge, qui trônait sur le clocher.
Un récent rapport du Comité des droits de l’enfant, un organisme de l’ONU rapporte également que des membres de l’Etat islamique vendent des enfants irakiens comme esclaves sexuels et en tuent d’autres en les crucifiant ou en les enterrant vivants. Des mineurs, parfois déficients mentaux, sont en outre de plus en plus souvent utilisés par le groupe pour commettre des attentats-suicides. D’après l’organisme onusien, les exactions visent particulièrement les enfants issus des minorités chrétiennes et yazidie.
Malgré ces violences inhumaines contre leur communauté les dirigeants chaldéens ont célébré, le 6 février à Bagdad, la capitale irakienne, l’ordination de deux nouveaux évêques. (apic/asian/ag/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/mossoul-letat-islamique-fait-sauter-une-eglise/