Alors que des milliers de musulmans ont récité la ‘prière de l’absent’ dans les mosquées, les chrétiens du royaume hachémite ont tenu des cérémonies spéciales de commémoration et fait sonner les cloches des églises en hommage à Muath Kasasbeh, rapporte le quotidien «The Jordan Times».
Mgr Yasser Ayyash, archevêque gréco-catholique melkite de Petra et de Philadelphie, qui présidait une de ces cérémonies, a affirmé que la mort du pilote renforçait l’unité du peuple jordanien. Le prélat a appelé les citoyens à soutenir ensemble les autorités du royaume en ces temps difficiles.
«Nous devons nous souvenir que le Seigneur nous a demandé de nous aimer les uns les autres et de prier pour ceux qui nous font du mal, a lancé l’archevêque. Nous devons ainsi prier pour que Dieu remplace avec l’amour les cœurs pleins de haine des membres de l’EI».
Le pilote de l’armée de l’air jordanienne de 26 ans, capturé après le crash de son avion par les djihadistes de l’EI, a été brûlé vif après avoir été aspergé de liquide inflammable et enfermé dans une cage. La vidéo de cette exécution barbare a été mise en ligne sur internet par le groupe islamiste. (apic/jt/rv/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/jordanie-chretiens-et-musulmans-prient-pour-le-pilote-brule-vif-par-lei/