Le pape François a autorisé la Congrégation pour les causes des saints à promulguer martyrs de la charité et de la foi deux religieux polonais et un prêtre italien, assassinés au Pérou. Le prêtre, Don Alessandro Dordi, plus connu sous le nom de Don Sandro, fut pendant 14 ans aumônier de la mission italienne du Locle, informe le 5 février le service de communication de l’Eglise catholique dans le canton de Neuchâtel. L’Eglise reconnaît ainsi qu’ils ont donné leur vie pour le Christ et qu’ils sont morts à cause de leur foi.
Né dans la région de Bergame, au nord de l’Italie, le 22 janvier 1931, Alessandro Dordi a été ordonné prêtre le 12 juin 1954. Membre de la Communauté missionnaire du Paradis, il a exercé son ministère dans différentes zones de la plaine du Pô. Entre 1965 et 1979, il fut aumônier auprès des émigrés italiens au Locle et oeuvra comme prêtre ouvrier. Il travaillait ainsi huit heures par jour en usine, notamment dans des fabriques de montres, ce qui lui permettait de «connaître l’homme en tant que travailleur», selon ses propres mots.
En 1980, il partit pour le Pérou où il s’occupa de la paroisse de Santa, grande comme la Suisse romande. Il y fut particulièrement actif et créa la «Cuna Maternal», un centre visant à promouvoir le statut des femmes, en favorisant leur socialisation et leur instruction.
Il a été assassiné le 25 août 1991, en haine de la foi, par la guérilla marxiste-léniniste du Sentier lumineux. Sa procédure de béatification a été entamée en 1997. La reconnaissance comme martyr en est la première étape. (apic/com/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-missionnaire-italien-au-locle-reconnu-martyr-par-leglise/