Le pape a déploré l’aggravation de la situation dans l’est de l’Ukraine. Le conflit a fait plus de 5’300 morts au cours des 10 derniers mois, selon l’ONU. Le 4 février, douze personnes ont été tuées à Donetsk, dont quatre civils dans le bombardement d’un hôpital.
Le pontife a invité les fidèles à prier pour les victimes de ce conflit, dont de très nombreux civils, et pour leurs familles, afin que cesse au plus vite cette horrible violence fratricide, rapporte Radio Vatican.
Il a demandé que tous les efforts soient déployés, y compris au niveau international, pour favoriser la reprise du dialogue, seule voie susceptible de ramener la paix et la concorde dans cette terre tourmentée. «Quand j’entends les mots ‘victoire’ ou ‘défaite’, j’éprouve une grande peine, une profonde tristesse. Ces mots ne sont pas justes; le mot ‘paix’ est le seul qui soit juste», a souligné le pape. «Je pense à vous chers Ukrainiens. Mais réfléchissez, c’est une guerre entre chrétiens! Vous avez tous reçu le même baptême! Vous vous battez entre chrétiens: c’est un scandale. Prions tous, parce que la prière est notre protestation devant Dieu en temps de guerre», a-t-il lancé. (apic/rv/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/ukraine-le-pape-denonce-le-scandale-dune-guerre-entre-chretiens/