Bâle: Le Dalaï Lama veut introduire «la compassion» dans le programme scolaire

Bâle, 4 février 2015 (Apic) Le Dalaï Lama, chef spirituel du bouddhisme tibétain, viendra les 7 et 8 février 2015 à Bâle pour diffuser son enseignement, notamment sur le progrès spirituel et l’importance de la compassion.

Le programme de l’événement, organisé par la communauté tibétaine de Suisse et du Liechtenstein, prévoit trois enseignements et une conférence publique du maître spirituel.

Le 7 février, Tenzin Gyatso développera la question de la quête de l’éveil, de la compassion et du pouvoir de discernement, mais aussi de l’entraînement de l’esprit basé sur la pratique de l’altruisme, de l’humilité et de la générosité, informe le site internet dédié à l’événement.

Cérémonie de bénédiction

La journée suivante, le Dalaï Lama dirigera une cérémonie d’initiation lors de laquelle il transmettra au public la bénédiction d’Avalokiteshvara, personnifiant la compassion du Bouddha, qui embrasse tous les êtres sans exception. Suite à cela, le leader spirituel donnera une conférence sur «l’éthique séculière dans le monde d’aujourd’hui». Il y plaidera en particulier pour l’élargissement des programmes d´éducation en ajoutant aux matières «classiques» enseignées la compassion et la chaleur humaine, précise le site des organisateurs.

Pour en savoir plus

(apic/com/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/bale-le-dalai-lama-veut-introduire-la-compassion-dans-le-programme-scolaire/