Le Cheick Adel Nasr, porte-parole officiel du groupe al-Dawa al-Salafiyya, a justifié la recherche par des responsables d’al-Nour de militants connus pour leur appartenance à la communauté chrétienne prêts à intégrer les listes du parti conservateur salafiste afin de pouvoir participer aux élections prévues pour les prochains mois de mars et avril.
Le fait est que les salafistes égyptiens se sont régulièrement signalés par leur hostilité plus ou moins directe contre les chrétiens décrits comme des ‘infidèles. Ils ont par exemple invité leurs fidèles à ne pas adresser de messages de vœux aux chrétiens à l’occasion des fêtes de Noël et de Pâques, qualifiant ces gestes de courtoisie comme une glorification de la «religion des infidèles».
Selon les observateurs locaux, la recherche de candidats chrétiens s’adresse donc en priorité à des personnes qui ont pris des positions divergentes par rapport à la hiérarchie épiscopale. C’est le cas de Nader El-Serafy, co-fondateur du mouvement de laïcs ‘Copts 38’ créé en 2011 pour demander la restauration des dispositions canoniques établies par l’Eglise copte orthodoxe en 1938 – et abrogées par la suite – qui admettaient neuf conditions auxquelles il était permis aux coptes de divorcer.
Face aux critiques, notamment celles de représentants de ‘Copts 38’, El-Serafy a défendu sa décision en rappelant que l’Eglise copte n’a jamais condamné le choix des chrétiens qui décident de militer au sein de partis d’inspiration islamique. (apic/fides/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/egypte-des-chretiens-sur-les-listes-electorales-islamistes/